Silco, spitz nain,
Naya, bouledogue français, 5 ans
Orion, Labrador de 3 ans adopté à la SPA
Myria, Labrador croisé rottweiler, 13 ans
Melbourne, Griffon, bientôt 11 ans, adopté à la SPA
Oris, croisé Jack russe,l 5 ans, adopté à la SPA
Mya, chienne croisée staffie bull terrier d'environ 6 ans, adoptée à la SPA
Una, labrador de 5 mois
Taïa, Berger Australien
Shiny, croisée Shar-pei, Labrador ?
Letty, X malinois labrador
Ryo, épagneul breton
Neïko, Coton de Tulear
Mouss, Bouledogue français
Sia, Coton de Tulear
Sami, lévrier whippet
Islay, Beauceron
Tianyi, westie
Tania, spitz nain
Togo, épagneul breton X springer
Louna, eurasier
Sidoine, beauceron
Perle, Caniche
Théodore, Sharpei
Perle, Cocker spaniel
Shana, berger allemand, adoptée à la SPA
Thanos, Berger allemand
Tsuki, Berger américain miniature
Sparrow, chihuahua X pomsky
Spyke, Berger australien
Galia, épagneul breton
Tobby, teckel à poils durs
Una, labrador
Urman, Coton de Tulear
11/04/2023
Beaucoup de gens attendent l'été avec impatience et j'avoue qu'un petit peu plus de chaleur et de soleil ça fait du bien. Mais en revanche pour nos chiens, l'été est certainement la pire des saison, et lorsque l'automne pointe le bout de son nez, je suis soulagée d'avoir jusque là évité le pire. En effet, il faudra de nouveau faire très attention aux serpents surtout les vipères qui sont mortelles par leur venin (7 chiens sur 10 meurent d'une morsure chaque année), aux guêpes et autres abeilles et frelons qui peuvent provoquer tout comme sur vous un œdème de Quincke, à la chaleur dans la voiture, (pour rappel, dès qu'il fait 20° dans une voiture vous ne pouvez plus laisser votre animal à l'intérieur, au même titre qu'un enfant, il pourrait subir une forte déshydratation ou voire même en mourir), au bitume et au sable brûlants pour leurs coussinets (un sol qui fait 25° correspond à 52° pour les pattes de votre chien, vous risquez de les lui brûler et c'est très long à guérir), aux cyanobactéries dans les points d'eau comme les étangs, les lacs ou autres eaux stagnantes (ce sont des algues vertes visibles ou pas, très nocives, le chien ne doit pas se baigner ni boire l'eau) et d'ores et déjà aux chenilles processionnaires, ces chenilles qui se suivent à la queue leu leu (les poils de ces chenilles sont urticants et très dangereux, ils sont volatiles et peuvent causer de graves dégâts sur la truffe, la langue ou autre partie de votre chien ainsi que sur vous-même)
Prenez soin de vos animaux en général toute l'année mais encore plus à partir du printemps 😉
24/10/2022
Vous en avez marre d'entendre votre chien aboyer?
d'avoir vos meubles rongés?
d'avoir pleins de trous dans votre jardin?
de retrouver vos affaires en piteux états?
que votre chien vous sollicite sans arrêt? ...
Mais avant de prendre votre chien, avez-vous consulté sa fiche de race?
Vous êtes-vous renseignés sur ses principales caractéristiques? son patron moteur?
Est ce un chien de chasse, de travail, de compagnie, de sport, ?...
Par exemple, le Malinois, les bergers allemands ou belges, sont principalement des chiens de travail qui vont rapidement s'ennuyer et vous faire des bêtises si vous ne répondez pas à leurs attentes, de même que les Borders collies ou Bergers Australiens qui aiment rassembler tout ce qui bouge et se sentir utiles, ou encore les Westies, chiens terriers qui ont un besoin vital de chercher les proies dans le sol, les lévriers qui sont fait pour courir, les Pinschers qui se prennent pour leurs grands frères Doberman aboyant souvent pour se faire remarquer ou intimider, tout comme les Spitz et autres petites races qui aboient eux aussi souvent pour se faire remarquer et attirer l'attention sur eux dès qu'ils s'ennuient.
Bref tout ça pour vous dire de "laissez votre chien être ce pourquoi il existe", ne cherchez pas à tout prix à le changer, donnez lui l'opportunité d'assouvir ses besoins plusieurs fois par semaine, ou par jour si possible. Il n'en sera que plus calme après et reconnaissant.
Si c'est un chien de travail, donnez lui des missions sous forme d'exercices ludiques. Si c'est un chien de troupeau, proposez lui des activités où il pourra se défouler si vous n'avez pas de chèvres ou de vaches.
Un chien type Husky, permettez lui de courir peut-être en tractant votre vélo ou en faisant du canicross avec lui.
Si c'est un chien de chasse, apprenez-lui à chasser sur commande ou dans des espaces dédiés avec un bon travail de rappel au préalable et pour les terriers, emmenez-les dans la campagne pour creuser le temps qu'ils veulent, même si ça dure 10 minutes pour un trou !
Ne choisissez pas un chien qui vous plait juste pour son esthétique (comme les bergers australiens ou américains miniatures car oui ils sont très très beaux et craquants) et qui ne pourra pas comblé ses besoins à cause de votre mode de vie (habiter en ville et avoir un épagneul breton par exemple). Certes vous pourrez tomber sur le chien "exception" qui malgré un fort patron moteur sera hyper calme et obéissant, et restera à vos pieds sans jamais broncher, mais je vous l'assure, ils sont très rares ceux-là !
Évidemment si il correspond à votre façon de vivre et qu'en plus il vous plait physiquement c'est encore mieux😉
25/08/2022
Vous avez certainement entendu parler du tapis de fouille. Mais vous ne connaissez pas vraiment son utilité.
Pour faire court, un tapis de fouille est par définition un tapis quelconque (de bain, d'entrée, descente de lit ou autres) avec des espaces secrets où votre chien va pouvoir mettre son museau pour chercher quelque chose, en général ce sont des friandises. On associe le travail et la récompense.
Le but est d'occuper votre chien pendant un moment, mais aussi de lui procurer une activité rigolote, récompensée immédiatement par l'utilisation de son flair et en interaction avec vous.
Vous pouvez en trouver sur internet, ou directement en magasins spécialisés pour animaux (ce n'est pas donné évidemment, ça ressemble à des morceaux de laine ou de feutres rassemblés sur eux-mêmes) ou vous pouvez le fabriquer vous-même avec ce que vous trouverez, dans vos placards. (bouts de tissus, cartons, pvc, bois...)
Pour ma part, je suis simplement partie d'un ancien tapis de bain, que j'ai percé ça et là pour coudre des bouts de collants, des petits peluches éventrées, une vieille balle de tennis ouverte... les coutures doivent être solides car votre chien peut être coriace et destructeur quant il s'agit de friandises et il faudra tout recommencer.
Bref même si vous n'êtes pas bricoleur, c'est à la portée de tous et ça peut même être une activité à faire avec vos enfants !
Ce tapis vous permettra d'y cacher des petites friandises dans chaque orifice, pour développer l'odorat de votre chien, le faire s'amuser, l'occuper un moment et également décharger sa frustration de la journée, s'il a passé de longues heures à vous attendre. C'est un peu l'équivalent du Kong fourré ou du jeu de cacher les friandises un peu partout dans les pièces et recoins de votre maison.
C'est une activité mentale ludique pour lui, parmi tant d'autres qui va le détendre. Alors, à vos aiguilles et vieilles trouvailles !!
30/06/2022
Il y a quelques années et encore aujourd'hui dans certaines familles, le maître (et peut-être vous-même) reprend la gamelle de son chien. Lorsque j'interroge mes clients ils me répondent que c'est afin que n'importe qui et notamment les enfants, puisse lui donner sans qu'il réagisse et morde, ou pour lui montrer qui est le chef à la maison.
Mais aimeriez-vous qu'on vous donne une belle assiette de frites, ou votre gâteau préféré et qu'au bout de quelques secondes de dégustations, on vous la ou le reprenne? Je suis certaine que non !!
Vous avez été éduqué au fil des années et vous allez peut-être bien vous retenir de grommeler (pour ma part je m'énerve vite si j'ai vraiment très faim) mais lorsque vous étiez petit vous deviez certainement faire une crise de colère, pleurer ou bouder. Si si j'en suis sûre ! Maintenant vous vous contrôler si on vous pique une frite mais je ne pense pas que vous appréciez vraiment.
Il en est de même pour votre chien. Il n'est pas du tout content qu'on lui ôte son assiette à peine il vient de commencer à manger, où il ne comprend tout simplement pas la raison, déjà qu'il ne mange qu'une ou 2 fois par jour. Pour certains chiens, ça fonctionnera, il attendra qu'on lui redonne sans s'énerver mais pour d'autres, moins patients ou très gourmands, le fait d'agir comme ça, vous risquez de déclencher de l'agressivité qu'il n'avait pas.
Et bien oui, il va vouloir protéger sa gamelle en grognant, et peut-être même en vous mordant !
On appelle ça : la protection de ressources.
Elle est également valable avec un os ou même un jouet. Le chien décide qu'à partir du moment où on lui a donné quelque chose (nourriture ou jouet) ou qu'il l'a pris de lui-même, (une chaussette sur le fil à linge) ça lui appartient et il ne veut plus vous le rendre.
Alors évitez de faire ça, ne chercher pas à lui reprendre sa gamelle ou son os sans une vraie raison valable comme avoir oublié de lui insérer son médicament par exemple car même le plus gentil des chiens peut réagir un jour qu'il est de mauvaise humeur, ou un peu plus affamé que d'habitude, ou encore malade.
Si vous voulez lui apprendre que n'importe qui dans la famille peut lui donner sa gamelle sans réaction de sa part, optez plutôt pour rajouter quelque chose, ainsi il comprendra que si on s'approche de sa gamelle, c'est tout bénéfique pour lui, cela s'appelle le "renforcement positif", à l'inverse d'un renforcement qui se veut négatif à ses yeux, même si vous, vous avez un sentiment de supériorité sur votre chien, puisque c'est vous qui contrôlez sa ration alimentaire quotidienne et que sans vous, il aurait bien du mal à survivre.
Vous pouvez tout simplement proposer du troc : la chaussette contre un bout de saucisse. Quelque chose qui soit beaucoup plus intéressant pour lui qu'une chaussette. A vous de trouver quoi, surtout si votre chien n'est pas du tout gourmand.
Pour gagner la confiance de votre chien et la garder tout au long de sa vie, évitez tout ce qui est négatif et qui pourrait lui faire peur ou le rendre agressif. Mais attention renforcement positif ne veut pas dire qu'il faut tout accepter, sans quelques punitions ou fermeté.
11/05/2022
On dirait bien que l'été commence à s'installer. 😎☀️
Certains d'entre nous ne vont pas s'en plaindre, c'est le retour des activités en extérieurs, la plage, les lunettes de soleil, les apéros et barbecues...Nous revivons après un long hiver froid et pluvieux.
Mais nos animaux à 4 pattes, eux, en souffrent beaucoup.
Pour commencer faites bien attention aux heures où vous allez promener vos chiens, (on oublie lorsque le soleil est au zénith et au moins jusqu'à 17H, ou alors dans des endroits bien ombragés et si possible avec la possibilité de les baigner là où il n'y a pas de cyanobactéries)
Pensez à les hydrater beaucoup plus souvent, (vérifiez que la gamelle d'eau est toujours propre et remplie et n'oubliez pas d'emmener de l'eau lorsque vous allez en balade). Par contre soyez vigilent à ce que votre chien ne s'abreuve pas trop rapidement après un effort car il pourrait faire un retournement d'estomac et qu'il ne reste pas à faire bronzette, il peut prendre des coups de soleil comme nous ou pire faire une insolation. Comme les personnes âgées, les chiens ne ressentent pas toujours la soif et peuvent apprécier rester étendus au soleil. Vous pouvez d'ailleurs acheter de la crème solaire pour sa truffe, le bout des oreilles et même son corps si il est à poils ras.
Ne tondez pas votre chien trop court également car si les poils le protègent du froid, ils le protègent aussi du chaud.
Faites attention à leurs yeux et à la réverbération, ils ont les yeux aussi fragiles que nous, et sont sujets à la cataracte mais n'ont que très rarement des lunettes de soleil sur le museau.
Évitez le bitume ou le sable. Si vous trouvez que pour vos pieds c'est chaud, pensez que pour leurs coussinets on multiplie + ou - par 2. 25° pour nous correspond à 52° pour eux. Il existe des chaussons, chaussures ou les chaussettes pour bébé qui atténuent pas mal. (et oui ils ont un peu l'air ridicule au début car ils marchent comme sur des œufs 🤣)
Et enfin dernière recommandation pour passer un bon été sans risquer la déshydratation de votre chien et un passage obligé chez le vétérinaire ou pire, ne laissez plus votre chien dans la voiture, au delà de 20° pour lui c'est la fournaise, même les fenêtres ouvertes. Laissez le tranquille à la maison, il y sera beaucoup mieux.
Ce sont comme nos enfants ou nos anciens, on les aime, il faut les protéger ❤
Outil gratuit et accessible à tous